Pourquoi et comment faire un jus de gingembre ?

Le jus de gingembre est une boisson idéale à ajouter à votre régime alimentaire. Il ajoute beaucoup de saveurs, mais il offre également des bienfaits pour la santé. Le gingembre réchauffe naturellement le corps, favorisant la circulation et réduisant l’hypertension artérielle. Cette racine piquante est utilisée depuis des milliers d’années pour traiter des affections telles que les rhumes, les migraines, les nausées, l’arthrite et l’hypertension.

Les bienfaits du jus de gingembre

Contenant du gingérol, qui possède de puissantes propriétés médicinales, le gingembre est utilisé depuis très longtemps dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative. Le gingembre est une racine végétale aux multiples bienfaits pour l’organisme et pour la santé en général. Depuis des siècles, il est utilisé dans l’alimentation typique de différentes cultures grâce à ses propriétés naturelles et nutritionnelles.

Le gingembre en poudre peut minimiser la dysménorrhée qui est si fréquente lors des cycles menstruels. Il peut aussi s’utiliser pour soulager les nausées. Son action réduit considérablement les nausées matinales, les vertiges et les vomissements provoqués par une opération, une chimiothérapie ou une grossesse. Le jus de gingembre améliore les fonctions cérébrales. Le stress oxydatif et l’inflammation chronique sont des facteurs clés dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Il reste à vérifier scientifiquement comment les composants antioxydants du gingembre inhibent les réponses inflammatoires dans le cerveau. Le jus de gingembre peut atténuer l’inconfort menstruel. Les maladies de l’appareil digestif peuvent aussi se traiter avec le gingembre.

Le gingembre peut aider dans les maladies inflammatoires. Son principe de gingérol en fait un anti-inflammatoire efficace que de nombreuses personnes utilisent pour soulager l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, afin de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité. Cependant, il y a quelques principes à suivre pour préparer un jus de gingembre.

Conseils pour faire un jus de gingembre maison

Les racines de gingembre peuvent être sales, c’est pourquoi vous devez toujours les laver soigneusement avant de les mixer. Si vous ne nettoyez pas correctement le gingembre, de petits morceaux de saleté risquent de rester coincés entre les minuscules poils à la surface de la racine. Non seulement cela est désagréable, mais le jus de gingembre peut aussi avoir un goût légèrement dégoûtant et sale. Pelez le gingembre avec un couteau ou une cuillère. Râpez le gingembre pelé avec un moulin à gingembre. Transférez le gingembre râpé dans une petite passoire. Pour extraire le jus de gingembre, pressez avec une cuillère. Ou transférez-le dans un presse-gingembre si vous en avez un. Vous pouvez aussi simplement presser le gingembre râpé avec votre main propre.

Vous pouvez utiliser le miel et le citron pour faire un jus de gingembre. Le citron, le gingembre et le miel constituent une combinaison puissante pour combattre la toux et les maux de gorge. Le gingembre peut aider à réduire l’inflammation qui provoque la toux sèche. Le miel apaise les maux de gorge. Le citron peut soulager la congestion. Le thé au gingembre, au citron et au miel est couramment utilisé pour traiter les rhumes et les infections des sinus.

Nos derniers articles