Les etapes pour decorer un gateau

Vous venez de terminer une formation de pâtisserie, donc c’est encore une chose assez nouvelle pour vous. C’est pour cette raison que vous prenez encore du temps quand vous entrer à l’étape de décoration. Ne vous en fait pas car nous somme là pour vous aider, alors si vous le désirez, lisez notre article jusqu’au bout.

il existe deux méthodes pour décorer un gateau.

Un glaçage

Pour faciliter votre réalisation nous vous conseillons d’utiliser une crème à beurre, avec ceci, vous pouvez effectuer des écritures, dessin sur le gâteau. Un glaçage royal est idéal pour une décoration qui reste sur une longue période.

La coloration de la crème

Pour colorer la crème, il suffit d’ajouter de colorant alimentaire dedans selon votre préférence. Il est à noter que pour la crème au beurre, la couleur s’accentue au fil des heures.

L’application du glaçage

Toutes ces étapes terminées, vous pouvez maintenant entrer dans l’application sur une miette de gâteau pour faire un essai. Si vous trouvez que c’est Ok, alors vous pouvez commencer à le déposer sur le gâteau. Vous devez vous munir d’une spatule.

Prendre une poche à douille

Si vous souhaitez faire une décoration avec de petites fleurs, les douilles sont parfaites. Vous pouvez confectionner votre création grâce à cet outil.

Utiliser du fondant

Pour vos décorations, vous pouvez aussi utiliser un fondant. Pour vous faciliter la vie, achetez directement le fondant. Sachez qu’il y a des fondants qui se fondent rapidement et ceux qui s’assèchent rapidement.

Application du fondant

Avant de poser le fondant, mettez une fine couche de crème au beurre sur le gâteau pour éviter que le fondant se fissure. En absence de la crème au beurre, vous pouvez l’échanger avec une ganache.

Pétrissage de la pâte à sucre

Avant de le déposer sur le gâteau, vous devez d’abord pétrir le fondant. Pour le faire, jetez de la maïzena sur le plan du travail pour que l’élément ne se colle pas. Le pétrissage permet de rendre la pâte très souple.

Aplatissez la pâte

Après avoir pétrissez le fondant, il faut maintenant le rendre plat à une dimension assez fin.

Recouvrement du gâteau

Ces étapes terminées, vous pouvez maintenant recouvrir votre gâteau totalement ou partiellement avec. C’est une étape facultative.

La création et la réparation du fondant

Vous pouvez créer des décorations grâce aux ustensiles comme le couteau de pizza ou une moule.

Vous devez alors savoir que parfois les fissures apparaissent, mais pas de panique, car il existe une manière de le corriger. Voici ce que vous devez faire :

Placez une légère quantité de substance fondante dans un récipient et versez 1 ml d’eau. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte de la même texture que du dentifrice. Ensuite, étalez ce mélange à l’aide d’une cuillère sur les creux et les fissures de votre pièce et laissez-le agir.

S’il se met à craqueler avant même que vous ne débitiez votre gâteau, vous allez devoir le pétrir avec de la matière grasse pour pâtisserie ou de la glycérine.

Les petites fentes capillaires peuvent être rectifiées en quelques temps en les lissant avec votre doigt ou un pinceau.

Si vous voyez une boursouflure, il s’agit sûrement d’une bulle d’air. Piquez-la avec une aiguille, puis ne la touchez pas.

Nos derniers articles