Alors que les décorations de Noël et les jouets envahissent déjà les rayons des magasins, à la fin du mois d’octobre, que les téléfilms à l’eau de rose envahissent les écrans de nos téléviseurs, on se retrouve bien malgré nous plongés dans une atmosphère de fête à laquelle il convient d’adhérer sous peine de trouver le temps très long jusqu’au 25 décembre.
Heureusement, il existe des tas de manières de patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année, dont une qui est des plus agréables : la méthode gourmande, et plus spécifiquement en s’accordant une pause le temps de déguster une boisson chaude. Et les idées pour ce faire sont nombreuses, vous ne pourrez que trouver votre bonheur parmi tout le choix s’offrant à vous. Nous en avons recueilli quelques-unes, nos préférées à vrai dire, que nous avons décidé de partager avec vous dans cet article.
Le thé
Le thé est une valeur sûre pour une pause qui réchauffe. Et à l’approche des fêtes, nombreuses sont les marques qui nous proposent un grand choix de thés de noel. Il s’agit très majoritairement de thés noirs et les saveurs qui les aromatisent tournent toujours autour des épices, des agrumes ou des pommes, ou encore des saveurs biscuitées. On retrouve souvent dans leur composition le gingembre, la cardamome, la cannelle ou encore le clou de girofle, qui rappellent le bon goût du pain d’épices d’antan.
Servi avec des petits biscuits, c’est un véritable régal. À déguster tout au long de l’année d’ailleurs.
Le chocolat chaud
Le chocolat chaud est sans conteste la boisson emblématique des mois les plus froids de l’année. Rien que son odeur nous évoque un moment passé enveloppé dans un plaid au coin du feu.
Choisissez pour le préparer des ingrédients de qualité : du bon lait de la ferme, bien épais, ainsi que du chocolat artisanal. On le choisit en principe noir, mais vous pouvez tout aussi bien l’acheter au lait si c’est ainsi que vous le préférez. Pour la préparation en elle-même, abandonnez l’idée du micro-ondes et sortez votre plus belle casserole pour y faire fondre le chocolat dans le lait, le tout en tournant à la cuillère en bois ou au fouet pour une texture plus mousseuse. Certaines personnes ajoutent des épices, comme de la cannelle, ou encore des mini-marshmallows comme sur la photo. Il y a vraiment de quoi vous amuser à le customiser.
Le lait de poule
C’est incontestablement LA boisson associée à Noël puisque, dans certains pays, la tradition veut qu’elle soit consommée exclusivement au moment du réveillon. Il s’agit d’un mélange de lait, de sucre et de jaune d’œuf, auquel on ajoute parfois de la crème et des épices comme la cannelle ou la noix de muscade, ou encore de l’alcool comme du rhum ou du brandy.
Le vin chaud
Ce mélange de vin et d’épices servi chaud ne se consomme pas qu’aux sports d’hiver. En effet, toute la saison est propice à se réchauffer en le dégustant, on le trouve d’ailleurs pour ainsi dire systématiquement sur les marchés de Noël.