Que l’on soit un particulier ou un professionnel, la bonne conservation de ses aliments est essentielle au quotidien. Voyons ensemble les bonnes pratiques à adopter en la matière.
Solutions pour professionnels
Vous êtes un restaurateur, un traiteur, ou vendez de la nourriture fraîche ? La conversation de celle-ci est un enjeu clé pour votre activité. Afin de garantir hygiène et sécurité alimentaires, nous vous recommandons vivement de bien vous équiper. Par exemple, commandez votre cellule de refroidissement ici pour pouvoir rapidement congeler vos plats tout en préservant leur saveur et leur esthétique une fois décongelés.
Il sera bien sûr indispensable de se doter de frigos ou vitrines frigorifiantes selon votre activité ainsi que le type et le volume d’aliments que vous proposez. De plus, la législation impose des températures précises pour tous les professionnels du secteur de l’alimentaire.
Ainsi, les aliments comme les crèmes glacées, denrées surgelées, viandes et produits de la mer devront être conservés à -18°C maximum tandis que les repas préparés à l’avance et en livraison froide le seront à +3°C maximum.
Le respect de la chaîne du froid représente en effet l’enjeu majeur de tous les professionnels de l’alimentaire, restaurateurs comme vendeurs.
Bonnes pratiques en tant que particulier
Vous êtes un particulier et cherchez des astuces pour assurer la bonne conservation et la fraîcheur de vos aliments ? Quelques bonnes pratiques s’imposent.
Tout d’abord, assurez-vous que votre frigo soit bien organisé. Cela vous permettra de retrouver rapidement tel ou tel aliment au moment d’ouvrir votre réfrigérateur, et donc de le laisser ouvert moins longtemps, ce qui limitera l’entrée de la chaleur de la cuisine dans celui-ci.
Attention à ne pas le surcharger. Un frigo trop plein est un frigo qui perd en efficacité. Sans oublier le risque de gaspiller des aliments si vous en stockez bien plus que nécessaire, ou oubliez vos pots de yaourt au fin fond de votre frigo…
Veillez également à ce que la température de votre appareil soit bien réglée. Si celui-ci dispose d’un bouton de réglage allant de 1 à 5, sachez que celui-ci permet de définir la « quantité de froid » à l’intérieur du frigo. À ajuster selon la température extérieure (selon qu’il fasse 18 ou 30°C dans votre cuisine, les conséquences ne seront pas les mêmes quand vous ouvrirez votre frigo) mais aussi selon le degré de remplissage de votre frigidaire.
Petite astuce : vous pourrez placer un thermomètre à l’intérieur de votre frigo afin de vérifier sa température de manière simple et rapide. De quoi éviter de trop refroidir vos aliments ou, au contraire, qu’ils ne risquent de périmer trop vite à cause d’une température pas assez basse.
Nous parlions organisation ci-dessus, et pour cause ! Soyez rationnel, et entreposez vos aliments selon les zones de température. La zone la plus refroidie est généralement celle en haut (pour les frigos traditionnels) et en bas (pour le frigo combiné à deux portes). C’est là que vous conserverez en priorité poisson et viande dans une zone entre 2 et 4°C. Fruits et légumes peuvent être placés en bas, dans le bac prévu à cet effet (8 à 10°C), et vous pourrez aussi y stocker votre fromage.
Enfin, contrairement à beaucoup d’idées reçues, vous n’avez pas besoin de garder vos œufs au frigo ! De quoi libérer un peu d’espace et permettre au froid de mieux circuler.